Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

jeudi 1 octobre 2009

Peux-t-on paramétrer XNview pour obtenir, par défaut, la résolution 300 dpi ?

Question de Philippe: Peux-t-on paramétrer XNview pour obtenir, par défaut, la résolution 300 dpi ?

Je réponds très rapidement ici, j'y reviendrai dans la semaine avec copies d'écran à l'appui.

Au début je ne pensais vraiment pas et puis en fait si, c'est tout à fait possible avec XNView; enfin pas de paramétrer le logiciel mais de faire un traitement par lot sur la résolution: cf menu Outils/Convertir.

Dans l'onglet "général", on met tous les fichiers à modifier, on choisi le répertoire de destination et le format.

Dans l'onglet "Transformations" on clique dans l'arborescence de gauche sur "image" puis sur "modifier les dpi" et enfin sur le bouton "Ajouter au milieu : et hop on peu changer les dpi !

On clique sur le bouton "lancer" pour finaliser le tout. Et voilà ! Impressionnant tout ce qu'on peut faire avec ce logiciel, non ?

(Et évidemment, tout ça on l'a fait à partir des copies de nos photos !)


A+

Ps: IrfanView le fait aussi; je vous invite à aller voir les tutoriels sur le site Arts Appliqués de l'académie de Poitier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire