- définition d'une photo en pixels = longueur en pixels X largeur en pixels
- résolution d'une photo en dpi = longueur (ou largeur) de l'image en pixels/longueur (ou largeur) du papier en pouces
- poids réel d'une photo en octets = nombre de pixels qui composent l'image (définition) x nombre d'octets que composent un pixel
- poids compressé = je ne connais toujours pas les algos qui permettent de le calculer, mais il y a certainement, même indirectement, un lien avec la définition de l'image car plus la définition est basse et moins le fichier, même compressé est lourd.
Redimensionner une photo c'est lui modifier sa définition, c'est-à-dire au final le nombre de pixels qui constituent sa longueur et sa largeur et cela sans perdre un seul bout de l'image : la longueur et la largeur de la photo finale ne seront pas les mêmes que les dimensions d'origine mais les deux photos seront identiques en terme de contenu. En principe, on ne redimensionne une photo que pour la rendre plus petite; c'est-à-dire que l'on demande à un logiciel de réduire la longueur et la largeur d'origine. Il est tout à fait possible techniquement de faire l'inverse, mais la photo finale serait alors plus floue que la photo d'origine. Enfin, le redimensionnement peut être proportionnel ou non à la taille d'origine. S'il ne l'est pas, l'image finale sera déformée.
Recadrer une photo c'est également lui modifier sa définition mais ici en enlevant un bout de l'image. Un petit exemple vaut mieux qu'une longue explication:
Vous avez pris une très jolie photo de votre copine mais vous n'aviez pas vu que dans le champ il y avait également la main, le sac d'une autre personne, ou un lampadaire ou je ne sais quoi encore, pas très loin d'elle. Et il est clair que la photo serait bien plus belle, s'il n'y avait pas cette intrusion. Recadrer cette photo consistera donc à enlever ce bout indésirable. Comme le redimensionnement, le recadrage peut être proportionnel ou non. C'est à dire que, pour caricaturer, vous prenez vos ciseaux et soit vous talliez la photo uniquement en largeur (ou longueur selon si c'est une photo portait ou paysage) - recadrage non proportionnel -, soit vous taillez à la fois la largeur et la longueur - recadrage proportionnel. Attention: Si votre recadrage n'est pas proportionnel, votre photo ne sera plus adapter aux formats des tirages photos proposés par les labos et risque donc de ne pas prendre toute la place sur le papier ( pour
simplifier, les formats sont rectangulaires. Imaginez donc comment pourrait être imprimée une photo carrée...).
Redimensionner ou recadrer une photo est une solution pour diminuer son poids et donc pour gagner en taux de transfert ( pour les envois par mail, ou pour transférer les photos à des labos en ligne.) Mais il faut faire attention à ne pas trop la redimensionner ou la recadrer car, si elle perds du poids, elle perdra également en résolution au moment de l'impression (cf grand principe !).
Les logiciels qui permettent de redimensionner et de recadrer sont très nombreux, mais comme je vous ai fais télécharger XNView, c'est celui avec celui-là que l'on fera les manips dans un très prochain article.
A Ciao !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerI really appreciate the idea behind this great post.You are doing a fine job.Keep it up.
RépondreSupprimerredimensionner photo