Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

jeudi 11 janvier 2007

Le vrai poids d'une image

Le poids d'une image c'est en fait la taille du fichier image en octets (ou kilo octets ou Méga octets). Bien évidemment, le poids d'une image peut être calculé. Je vous donne d'abord la règle de calcul, je vous expliquerez par la suite les données qui la compose:
Poids d'une image en octets = nombre de pixels qui composent l'image x nombre d'octets que composent un pixel

  • Le nombre de pixels: on le sait, pour le calculer, il suffit de faire la multiplication proposée par la définition de l'image. Ainsi, une photo dont la définition est de "1780x1335" est composée de 1780x1335 = 2 376 300 pixels.
  • Le nombre d'octets: Je parts ici du postulat que vos photos sont des fichiers avec l'extension jpg. Or, on a déjà vu qu'un jpg fonctionne en mode RVB 24 bits,c'est-à-dire que chaque pixel composant une image jpeg contient 8 bits par couleur primaire R,G,B : 8 bit pour le rouge (Red), 8 bits pour le vert (Green) et 8 bits pour le bleu (Blue); on parle de 8 bits par couche: 8x3= 24 bits.Or 1 octet = 8 bits. Donc le nombre d'octet ici est 24/8 =3.
Ainsi, le poids d'une image au format jpg dont la définition est de 1920x2560 1780x1335 (merci à JMS  pour la rectif) est de: 2 376 300 pixels x 3 octets = 7 128 900 octets.
Evidemment, en octets, c'est pas très pratique. Nous allons donc convertir ce poids en Kilo Octets (Ko) et, si nécessaire, en Méga octets (Mo). (Pour info, 1Ko = 1024 octets et 1 Mo octet = 1024Ko. )
7 128 900 octets/1024 = 6961,8 Ko
6961,8 Ko/1024 = 6.8 Mo
Le poids (taille) de cette photo est donc de 6.8 Méga octets.
Mais oui, je sais. Vous allez me dire que si vous faites un clic droit/propriété sur une de vos photos, la taille de la photo annoncée ne correspond pas du tout à celle que vous venez de calculer...c'est vrai.
Je le fais avec vous et je constate que la taille de mon fichier est soit disant de 2.30 Mo. Pourquoi un tel décalage ? Et bien, rappelez-vous ! Tout simplement parce que le format jpeg est un format de compression .
Ainsi, 2.30 Mo est le poids de mon image compressée alors que 6.8 Mo est le poids de ce même fichier mais non compressé.
Donc si vous voulez vérifier vos calculs le poids de fichier, il vous suffit d'enregistrer votre photo dans un format d'image non compressé: Bitmap (.bmp) par exemple.
Voilà, maintenant faite un clic droit/ propriété sur votre nouvelle image... et c'est qui qu'a raison ??
Quant à vous dire comment on fait pour passer du poids compressé au poids décompressé et vice versa, j'en suis absolument pas capable: Y'a des algo de fou derrière! Mais si ça vous intéresse vous pouvez toujours lire l'article du wikipedia .

Une dernière chose: ne vous affolez pas quand les labos en ligne vous disent que le poids des images à transférer ne doit pas dépasser quelques megas ils parlent du poids de l'image compressée ! Cependant, comprenez bien que plus vos images, même compressées, sont lourdes, et plus le temps de téléchargement sera grand. Ben ouais.

A bon entendeur !

11 commentaires:

  1. Bonjour , la meilleure explication pour tous les photographes qui ont l'oeil mais pas les connaissances techniques !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce blog à l'instant. Magnifique effort de pédagogie !
    Bravo. Je reviendrais l'étudier...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette explication limpide : c'est mieux expliqué que dans mes bouquins !

    RépondreSupprimer
  4. y'a comme un bug dans la ligne:
    " Ainsi, le poids d'une image au format jpg dont la définition est de 1920x2560 est de: 2 376 300 pixels x 3 octets = 7 128 900 octets "
    Ma calculette à moi donne : 1920x2560 = 4915200, alors c' est qui qu'a raison ? Ben ouais
    dommage car l' explication était claire ...
    JMS

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu JMS. C'est rectifié. Je parlais en fait d'une photo de 1780x1335 px, comme précisé plus haut.
    NS.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette très bonne explication, j'ai eu mon CAP photographe notamment grâce a ce calcul que je ne maitrisais pas et que mon professeur ne voulais pas m'expliqué?
    Merci encore.
    Jules

    RépondreSupprimer
  7. Super clair. Efficace. Trop souvent les blogeurs ont tendance à raconter leur vie. Vous allez droit au but. Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Ça c'est du boulot bien fait avec explications clair et précises. C'est toujours le problème quand je dois imprimé une image pour un cadre défini. J'ai trouvé ici tout ce qu'il me faut. Super partage.

    RépondreSupprimer
  9. s'il vous plai je veux calculer la taille d'une image en gris en octets d'une image 8*8 codée sur 4 bits ! comment je dois faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Unknown. La réponse vaut plus qu'un simple petit post dans les commentaires. Je vais essayer de traiter ça demain (soir).

      Supprimer