Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

samedi 21 janvier 2012

Imprimer plusieurs photos sur le même papier avec Windows Seven


 2ème post aujourd'hui ! Je suis en grande forme !

Vous serez peut-être étonnés d'apprendre que l'article le plus lu sur mon blog est: Imprimer plusieurs photos sur le même papier. Le truc c'est qu'il date cet article ! Non mais vraiment ! Ben ouais, c'était il a 6 ans et à l'époque j'étais sous XP.

Alors  le moment est venu pour une petite actualisation. Avec Windows Seven, donc. Et en image !

Mesdames, messieurs,

pour imprimer plusieurs photos sur une même page avec comme simple outils Windows Seven (et votre imprimante...), il vous faut:

1/ Mettre toutes les photos que vous souhaitez imprimer dans un même dossier



2/  Sélectionner toutes les photos que vous souhaitez imprimer (Rq: toutes les photos=Ctrl A)



3/ Remarquer que dans la barre de menu, 2 icônes sont apparues: "Aperçu" et "Imprimer"  ; cliquez donc sur "Imprimer" et une fenêtre pour vous guider dans l'impression de vos s'images s'ouvre:


4/ Il ne vous reste plus qu'à faire des essais !



5/ Une petite remarque sur la case à cocher: "Adapter l'image au cadre". 

Microsoft propose des formats de rapport 10/15=2/3=0,666666. Ce sont des formats dits "argentiques" car utilisés du temps des pellicules photo (argentiques). De votre côté, vous avez peut être des photos de rapport 4/3= 0.75, c'est-à-dire des photos au format numérique (11/15 pour le format d'impression standard). Où je veux en venir ?

Et bien si vous mettez une photo de rapport 4/3 dans un emplacement de rapport 2/3 en laissant la case cocher, Windows va étirer vos photos pour qu'elles prennent toute la place de l'emplacement.

C'est par exemple le cas avec mes photos. Elles font 3648px x 2736px et elles ont donc un rapport de 2736/3648=0.75.

Donc si je ne veux pas que mes photos soient étirées, il faut que je décoche la case:


J’essaierai de vous faire un tuto plus complet sur les formats d'image dans les jours qui viennent.

A bientôt !





19 commentaires:

  1. Enfin quelqu'un qui donne la solution !
    Merci beaucoup, j'ai testé et c'est génial !

    RépondreSupprimer
  2. Ce logiciel est excellent car il permet d'imprimer plusieurs photos sur la même feuille, une économie non négligeable quant on connait le prix des cartouches.

    RépondreSupprimer
  3. logiciel excellent, pas vraiment,
    avant l'impression été beaucoup plus simple et détaillé.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, depuis le temps que je cherchais....

    RépondreSupprimer
  5. tres bonne astuces ..Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup je dis la meme choses que les autre personnes mais je cherchais depuis longtemps pour faire cela je fais pouvoir maintenant le faire et je l ai fait ça marche encore un grand merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci du tuyau, qui vient de me décoincer!
    Et avec un tutoriel, c'est très facile à suivre.

    Je me rappelais qu'on pouvait faire ça avant, mais je ne me rappelais plus comment on accédait.

    Est-il possible d'imprimer 2 photos sur du format 10-15

    RépondreSupprimer
  8. @ Tous les Anonymes: merci pour vos com'. Je vais essayer de revenir poster rapidement... pas facile en ce moment mais je reste dispo pour les questions.

    @ Anonyme du 30 décembre: je rappelle votre question: "Est-il possible d'imprimer 2 photos sur du format 10-15". Ma réponse: la théorie voudrait que ce soit possible puisque la fenêtre d'impression Windows propose de choisir le format du papier (compatible avec votre imprimante si la case compatible est cochée dans "options" en bas à droite). En pratique avec mon imprimante ça ne fonctionne pas: je ne peux pas mettre à la fois "format pap" 10x15 et choisir un nombre supérieur à 1 de photo pour ce format... allez savoir pourquoi... Merci pour la colle ! J'imagine que maintenant il va falloir que je trouve un autre logiciel qui sait faire ça !! Mais bon, entre nous, ça va être super petit 2 photos sur du 10x15...

    RépondreSupprimer
  9. Moi, ca m'ouvre le premier fichier avec Paint.net puis une fenêtre d'impression, la même que sur les illustrations (mais je ne peux donc imprimer que la première image).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oubliez, j'ai trouvé tout seul la solution : changer le programme d'ouverture par défaut la temps de la manipulation.

      Supprimer
    2. J'allais le dire !
      Merci d'être repassé !

      Supprimer
  10. Je reçois trois photos via courriel Outlook 2010 et que je veux les imprimer les trois sur la même page. Depuis que j'ai windows 7 je ne suis plus capable des imprimer directement. Je dois les enregistrer dans un fichier et faire ce que tu mentionne. As tu une solution dans qu'on les enregistre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Alors, je n'ai pas Outlook 2010 mais je pense que ton pb ne viens pas du logiciel de messagerie, ni de ton système d'exploitation. Je pense qu'il vient juste de la différence entre un mail qui contient des photos dans le corps du message (= action "insertion image") et un mail qui contient des photos en pièce jointe (=action "joindre un fichier"). Si elles sont en pièce jointe, il faut obligatoirement les enregistrer pour pouvoir les imprimer. Dans le cas où elles sont dans le corps du message, elles sont imprimables directement, comme le reste du message. Bonne journée. N.S.

      Supprimer
  11. Autre solution : CTRL (à maintenir enfoncé) , choisir les photos à imprimer (disons 4) , clic droit, imprimer.

    RépondreSupprimer
  12. MERCIIIIIIIII !!! Je suis en retard niveau post ;-) mais j'ai enfin trouvé grâce à vous "LE" truc !!!
    ça change de tous ces logiciels ou il faut avoir bac + ( en informatique pour tout comprendre !!!
    ENCOREEEE MERCIIIII ;-)

    RépondreSupprimer