Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

mercredi 3 novembre 2010

Renommer des photos par lot avec IrfanView

Chose promise, chose due !

Me revoilà pour vous expliquer en quelques clics comment renommer vos noooommmbreuses photos pour qu'elles s'affichent toujours dans l'ordre que vous avez choisi (mon hypothèse, je pense la plus courante: que les photos s'affichent toujours dans l'ordre de la date de prise de vue).

Et aujourd'hui je vais faire ça exclusivement avec IrfanView.

Commencez donc par faire un dossier des photos que vous voulez renommer (une copie s'entend... on s'entraîne là).

Maintenant ouvrez IrfanView, puis fichier => Miniatures.


Vous devez obtenir ça:



Cherchez le dossier que vous avez préparé avec vos dossiers à renommer:


Sélectionnez toutes les photos (un CTRL A par exemple):
 

Puis deux solutions:

la 1ère: vous allez dans fichier =>Convertir/Renommer en série...



la 2nde: vous faites un clic droit au dessus des vignettes puis vous cliquez sur "Renommer..."


 
Dans les 2 cas une fenêtre extraordinaire s'ouvre, la fenêtre "Conversion par lot" !
 

En haut à gauche de la fenêtre, vous choisissez "Renommer en série" si ce n'est pas déjà fait par défaut.

En haut à droite, je vous suggère fortement de classer vos photos par "date de prise de vue"...

Au milieu à gauche, cliquez sur le bouton "Options": une nouvelle fenêtre s'ouvre: "Réglages pour renommer en série". Cette fenêtre est TRES importante. Vous devez y spécifier :
* le nom générique que vous souhaitez pour vos photos (pour moi: piano) suivi de autant de # qu'il vous faut de chiffres à la fin (pour moi 4 # car je veux que mes photos soient renommées: piano0001, piano0002, piano0003 etc.)
* le n° de départ (moi je veux commencer avec 0001) et l'incrément, c'est à dire de combien en combien vous souhaitez renommer vos photos (moi je souhaite que la photo suivante se nomme piano0002, donc incrément de "1")





Une fois cela fait, vous cliquez sur OK pour enregistrer vos réglages et revenir à la fenêtre principale ( je ne détaille pas l'histoire de la destination des fichiers, il me semble que c'est assez clair).

Ben voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Démarrer" en bas à gauche et PLOUM ! Vos photos sont renommées (par défaut elles sont dans le répertoire de destination C:\TEMP)



Et elles s'affichent dans l'ordre !

La bise et bonne nuit !!

1 commentaire:

  1. C'est en effet je crois la meilleure solution.

    Merci de ta recherche et de ta réponse.

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer