Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

samedi 21 janvier 2012

Mode d'affichage Vignettes > Métadonnées > Vignettes > Métadonnées >... avec Windows Seven. Comment gagner du temps ?

Parfois, je veux juste visualiser mes photos sur mon ordinateur mais il m'arrive souvent d'avoir besoin  d'afficher leur métadonnées.

Si vous êtes dans le même cas que moi, vous avez pu constater que c'est assez énervant de passer, dans chaque dossier, du mode d'affichage vignette au mode d'affichage détail et vice-versa.

Il y a 6 ans (euh, déjà ?...ouch...), je vous expliquais comment faire avec Windows XP.
Je ne l'ai jamais pris le temps de vous faire une explication détaillée sous Vista, mais aujourd'hui, je compte me rattraper en vous faisant un petit tuto pour Windows Seven.

Donc, pour passer du mode d'affichage détail au mode d'affichage vignette dans tous les dossiers et sous dossiers qui contiennent vos photos, faites comme suit (je précise qu'il n'y a aucun risque pour les photos et que la manip est réversible.):


1/ Repérer le dossier hiérarchiquement le plus haut ( celui qui contient tous les dossiers qui contiennent tous les sous-dossiers qui contiennent vos photos... ouf.).

» Chez moi il s'appelle "album".




2/ Faites un clic droit dessus comme ceci:






3/ Descendez dans le menu contextuel jusqu'à "Propriétés" et cliquez, une fenêtre s'ouvre:


4/ Cliquez sur l'onglet "Personnaliser":




5/ Répondez à la 1ère question: "Quel type de dossier voulez-vous utiliser ?" par "Images" et surtout n'oubliez pas de cocher la case "Appliquer également ce modèle à tous les sous-dossiers"


6/ Le tour est joué ! Je ne vous le montre pas mais toutes les photos de mes sous-répertoires de mon super répertoire "album" s'affichent maintenant sous forme de vignette (et dans le menu une icone "diaporama" s'affiche... j'ai pas fait la copie d'écran qu'il faut pour le voir,...oups)



7/ Évidemment, même procédure pour revenir au mode d'affichage détail. Il suffit de choisir le type d'image "Éléments généraux" ou "Documents".

8/ Et si on veut voir plus de métadonnées que celles par défaut, on fait comment ? (par exemple la date du cliché, les mots clés...? C'est une très bonne question, qui mérite un autre tuto ! Et c'est par ici: http://astucesphoto.blogspot.fr/2012/02/comment-afficher-les-memes-metadonnees.html)

Bye !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire