Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

mercredi 27 décembre 2006

Comment lire les métadonnées EXIF ?

Certaines de ces propriétés sont visibles directement sous Windows: la marque et le modèle d'appareil photo, la date et l'heure du cliché, la dimension de l'image... (voir l'article connaître la date du cliché), cependant là, on atteind vite les limites du Windows, et pour connaître toutes les métadonnées qui accompagnent vos photos, je vous recommande donc d'installer le logiciel XnView. Sachez quand même que ce n'est pas le seul logiciel à faire ce boulot; j'essaierai de prendre le temps de vous en faire une petite liste.

Bref, en attendant, c'est un logiciel gratuit qui nous servira pour d'autres astuces. Vous pouvez le télécharger logiciel directement depuis le site de son éditeur.

Une fois que vous avez téléchargé puis installé XnView, lancé le (!).

Vous allez voir, il est très simple à utiliser:
- sur la gauche, vous pouvez voir l'arborescence de vos fichiers
- cherchez, dans cette arborescence, le dossier contenant vos photos
- une fois que ce dossier est ouvert, toutes les photos contenues dans le dossier s'affichent à droite de votre écran.

Bien.

Et pour lire le fichier EXIF d'une photo avec Xnview c'est pas plus compliqué que ça:
- sélectionnez la photo en cliquant dessus
- dans le menu du haut allez à Edition/ Propriétés
- une fenêtre apparaît avec 3 onglets
- cliquez sur l'onglet "EXIF"

Et là, révélation suprême!!

Sauf que vous ne savez toujours pas pourquoi je vous raconte tout ça, n'est-ce pas ?

A la prochaîne !

1 commentaire:

  1. Mes Astuces Photo: Comment Lire Les Métadonnées Exif ? >>>>> Download Now

    >>>>> Download Full

    Mes Astuces Photo: Comment Lire Les Métadonnées Exif ? >>>>> Download LINK

    >>>>> Download Now

    Mes Astuces Photo: Comment Lire Les Métadonnées Exif ? >>>>> Download Full

    >>>>> Download LINK EF

    RépondreSupprimer