Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

mercredi 27 décembre 2006

EXIF, c'est quoi ?

Pour faire simple, une photo prise avec un appareil photo numérique n'est pas un simple fichier image.

En réalité, lorsque vous prenez une photo, votre appareil photo enregistre dans sa mémoire (où celle de votre carte mémoire) un fichier plus complexe appelé EXIF.

Ce fichier EXIF contient, en plus de l'image, des informations que l'on nomme métadonnées (les propriétés de l'images):
- la marque et le modèle de l'appareil photo
- la date et l'heure de la prise de vue
- la résolution de l'image
- les dimensions de l'image
- le type d'image (JPEG, TIFF...)
- l'orientation de l'image
- si le flash était ou non actif
- la longueur de focale
- etc.

La suite au prochain numéro !

1 commentaire:

  1. Merci je cherchais justement ce que c'était, en fait je le savais sans connaitre le nom, puisque quand je pointe sur mes photos je vois tout cela et c'est bien agréable.

    Nicole

    RépondreSupprimer