Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

mardi 9 janvier 2007

Quel format de fichier image choisir ?

Tous les appareils photos numériques prennent des photos au format JPEG (ou JPG).C'est le format proposé par défaut.Un peu de technique s'impose donc.

JPG est une norme ISO de compression d’images qui fonctionne en mode RVB 24 bits,c'est-à-dire que chaque pixel composant une image JPG contient 8 bits par couleur primaire R,G,B : 8 bit pour le rouge (Red), 8 bits pour le vert (Green) et 8 bits pour le bleu (Blue); on parle de 8 bits par couche: 8x3= 24 bits. (Retenez bien ça, vous en aurez besoin très bientôt !)
Pour aller plus loin: Sachant qu'un bit correspond soit à un 1 soit à un 0 (2 positions), un JPG peut afficher un spectre de 2 puissance 24 couleurs, soit près de 16,7 millions de couleurs !

Mais la plupart des appareils photo numériques (APN) proposent également un autre format beaucoup moins compressé dont le terme générique est RAW (brut en anglais).
Le problème c'est que les constructeurs n'ont pas réussis à se mettre d'accord sur le format... Ainsi, chez Nikon, ce format se nomme NEF, chez Canon c'est CRW, chez Fujifilm le RAF, chez Sony le ARW etc. Et de fait il faut autant de logiciels pour ne serait-ce qu'ouvrir les photos prises dans ces formats que de formats... certains logiciels cependant savent s'adapter et intègrent, parfois grace à des plugins un grand nombre de ces formats; XNView notamment, lit les formats NEF et CRW (update du 13/06/2011 et surement tous les autres maintenant)
Le format RAW a tout de même un intérêt majeur; en effet, après décompression, il restitue les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Certains font carrément un parallèle avec le négatif argentique !
Évidemment, le format étant moins "compressant" que le JPG, le poids des photos à l'arrivé est bien supérieur à celui des photos au format JPG.

Enfin, certains APN proposent également de faire des photos au format TIF (ou TIFF). Le rendu est alors très bon, encore meilleur que le RAW, mais du coup les photos pèsent un âne mort...  aussi bon que le RAW(* voir commentaires du 13/06/11. Merci Scandale) mais c'est un format qui a l'inconvénient de créer des fichiers très volumineux (plus que le RAW).

Faites donc attention en paramétrant vos appareils photo numériques: la taille de votre carte mémoire n'est pas extensible !

Autre chose à savoir: la plupart des labos de tirage photo n'acceptent que le JPG.

Bien le bonsoir !!

4 commentaires:

  1. content de découvrir ton blog ! je viendrai le visiter souvent car le sujet m'interesse ! merci

    RépondreSupprimer
  2. Enfin des explications données sans prétention et avec humour. Merci. Je sors de là avec le sourire et les batteries rechargées pour de nouvelles explorations

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que le format TIFF est mieux que le RAW, les deux sont des formats sans perte de donnée. On aurait aussi bien pu parler du PNG. Au final ces trois formats donnent le même résultat : la source brute ! Après chacun a son avante, par exemple le PNG permet de compresser sans perte, le TIFF permet d'enregistrer plusieurs images dans un fichier, etc. mais sinon, ils n'ont aucune différence sur la qualité de l'image sauvegardée.

    RépondreSupprimer
  4. @scandale: je ne prétends pas ne jamais faire d'erreur et là j'en reconnais une. Il est bien évident que le TIF n'est pas meilleur que le Raw en qualité; il est aussi bon...et question données exif, je ne crois pas me tromper en disant qu'il vaut mieux du RAW.
    Par contre il est plus lourd à qualité égale et donc les photos prendront plus de place sur la carte mémoire et donc les gens ne pourront pas prendre autant de photos TIF que de photos RAW pour une même capacité de carte. Quant au jpeg, il est bien évidemment encore moins lourd que le RAW etc. et donc c'est le format idéal pour les vacanciers.
    En revanche, je ne connais pas d'APN prenant des photos en Png...mais ça fait longtemps que je n'ai pas eu à me plonger dans les nouveaux matos... une ref peut-être ?

    RépondreSupprimer