Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

dimanche 7 janvier 2007

Qu'est-ce qu'une photo numérique ?

Une photo numérique est ce que l'on appelle une image matricielle, c'est-à-dire une image composée d'un tableau - donc de lignes et de colonnes - et finalement de cellules (imaginez une matrice de Sudoku: un tableau avec des cases).

Les lignes et les colonnes du tableau

Ce nombre de lignes et de colonnes est variable (et donc le nombre de cellules également, vous l'aurez compris).

  • Il dépend tout d'abord du capteur de votre appareil photo. Vous avez en effet acheté un appareil photo 1.3 Megapixels (y'a longtemps alors...) ou 3 Megapixel etc., aujourd'hui la plupart des appareils sur le marché font 5 Mpx.
    A titre d'exemple:
    - un appareil photo numérique possédant un capteur de 1.3 Mpx, prendra des photos qui auront au maximum 1280 lignes et 960 colonnes (ou inversement selon que vous faites du portrait ou du paysage), c'est-à-dire, 1280x960 = 1 228 800 cellules ou pixels soit environ 1.3 Mpx (car 1 mégapixel est équivalent à 1 000 000 pixels). Bien, on retombe sur nos pattes !
    - plus rapide maintenant: un appareil 3 Mpx prendra des photos qui auront au maximum 2048 lignes et 1536 colonnes (et vice versa...). Et c'est facilement vérifiable puisque 2048x1536 = 3 145 728 px, soit environ 3Mpx
    - dernier exemple: pour un appareil 5 Mpx nous obtiendrons, toujours au maximum, des photos de 1920 lignes et 2560 colonnes (1920x2560= 4 915 200 px)
  • Il dépend ensuite du réglage que vous effectuez sur votre appareil photo. En effet, chaque appareil photo propose, de faire des photos de plus ou moins bonne qualité: "qualité basse", "qualité intermédiaire" et "qualité supérieure" (évidemment c'est écrit différemment selon les constructeurs...). En gros donc, selon la qualité que vous choisissez, l'appareil photo enlève ou ajoute des lignes et des colonnes à vos futures photos.Et voilà l'explication de mon "au maximum" dans les exemples précédents.

Bien, maintenant que vous êtes super calés en lignes et colonnes, sachez quand même que ce n'est pas du tout en ces termes que l'on en parle en photo numérique... on parle en fait de la "définition" d'une photo: une photo a une définition de 2048x1536, de 1920x2560 etc.

Ah! je sens que certains allaient dire "résolution"... ben non, c'est bien "définition". Oui, je sais on confond souvent les 2 termes, mais en réalité, la "résolution" d'une image se déduit de sa "définition". On en reparlera.


Les cellules du tableau

Elles sont appelées "points" ou "pixels" (abréviation de picture element). Elles n'ont pas de taille définie. En effet, imaginez un tableau de 10cm sur 10cm. Si vous décidez qu'il est composés de 2 lignes et de 2 colonnes, chaque cellule fera 5 cm/5 cm. Si, en revanche, vous décidez qu'il est composés de 10 lignes et de 10 colonnes, chaque cellule fera 1 cm/1cm etc.

Le nombre des pixels ainsi que leur taille est donc fonction de la définition de l'image.

Pour faire court, et pour faire le lien avec un prochain article, j'ajouterai simplement que chaque pixel contient une valeur déterminant sa couleur. Cette valeur est codée sur un certain nombre de bits (Abréviation de BInary digiT, correspond à 0 ou à 1). C'est ce qui déterminera le poids de l'image.

Bon, pas facile, facile tout ça ... Je vous laisse digérer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire