Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

dimanche 1 février 2009

Définition et résolution d'un écran (moniteur) : mise au point

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'ai l'intention de faire une petite disgression en ne vous parlant pas directement de photo numérique. Cependant, vous verrez que cela vous sera utile par la suite (enfin, j'espère...).

I A bas les ouis-dires, les idées reçues et les mauvaises traductions

A. Ce que vous croyez parce qu'on vous le fait croire

Si je vous demande la résolution de votre écran d'ordinateur, vous allez me répondre à 80% 1024 par 768 (pixels) ou 1280 par 1024 (px) etc...

En en effet, selon Windows:


Et Mac surenchérit:



B. Sauf que...

Il y a un dictionnaire que j'adore sur le web: c'est le "Grand dictionnaire terminologique de la langue française". Il est très bien notamment car il donne beaucoup de définitions techniques.

Voici ce qu'il dit sur la "résolution" dans la rubrique "informatique" :


Définition :Nombre de points ou de pixels, par unité de longueur, que peut comporter une image reproduite sur un écran ou une feuille de papier.

Note(s) :La résolution d'une image indique le nombre de points ou de pixels, par pouce,par centimètre ou par millimètre, qui peuvent être reproduits sur une surface d'affichage ou un support papier. Elle peut être, par exemple, de 2400 points par pouce (ppp). En français, il ne faut pas confondre les notions de «résolution » et de « définition ». La résolution d'une image, qui indique la taille à laquelle celle-ci est reproduite sur un support, correspond au nombre de points ou de pixels qu'elle comporte par unité de longueur (ex. : 600 points par pouce), alors que la définition d'une image, qui indique sa finesse de détail, correspond au nombre total de points ou de pixels qui la composent (ex. : 786 432 points).

Et voici ce qu'il dit sur la "définition", également dans son acception "informatique":


Définition : Nombre total de points ou de pixels que peut comporter l'image produite par un appareil électronique.

Note(s) : La définition d'une image correspond au nombre total de points ou de pixels que celle-ci comporte, tant verticalement qu'horizontalement (ex. : 1024 x 768 = 786 432 points), lorsqu'elle est produite par un téléviseur, un moniteur, un vidéoprojecteur ou un appareil photo numérique.

En français, sous l'influence de l'anglais qui utilise le terme resolution comme synonyme de definition, on emploie souvent incorrectement le terme résolution à la place de définition. La résolution d'une image, qui indique la taille à laquelle celle-ci est reproduite sur un écran ou une feuille de papier, correspond au nombre de points ou de pixels qu'elle comporte par unité de longueur. Elle peut être, par exemple, de 300 points par pouce (ppp). La définition d'une image, qui correspond au nombre total de points ou de pixels qui la composent, indique sa finesse de détail. Elle peut comporter, par exemple, 786 432 points.

C. Conclusion

On ne dit pas "la résolution de mon écran est de 1024 par 768" mais "la définition de mon écran est de 1024 par 768".

Vous me le copierez 50 fois !

II Ben du coup, c'est quoi la résolution de mon écran ?

A. La théorie

Et bien la théorie voudrait qu'un écran n'ait pas de résolution...

En effet, comme je vous l'ai déjà expliqué dans mon post sur "la résolution d'une image", on ne devrait parler de résolution qu'à partir du moment où l'on s'intéresse à l'impression de cette image. La raison est simple, je me permets de vous la rappeler ici: la résolution s'exprime en dpi (ou ppp) c'est-à-dire en nombre de points d'encre qu'une imprimante peut imprimer sur 1 pouce (2,54cm).

Or là, vous me demandez la résolution d'un écran... où est l'imprimante ? je vous le demande !!

En fait elle n'est pas loin... je vais schématiser ici : l'imprimante c'est votre oeil ! (oui je sais, c'est un peu gros, mais nécessaire).

Cool ! Nous avons une "image" ( l'image qui apparaît sur l'écran) et une "imprimante" (l'oeil) on peut donc parler de résolution !

B. La pratique

Ici, on peut reprendre mon post sur "qu'est ce qu'une photo numérique". J'y explique que la résolution se déduit de la définition.

Dans ce post je cherchais à calculer la résolution d'une image; et pour cela j'avais besoin de 2 éléments:
- la définition de la photo (en pixels)
- la taille du papier sur laquelle je voulais imprimer cette photo (en pouces)

Et bien ici c'est tout pareil, il suffit de transposer ! Mais je vous rassure, on va le faire ensemble:
- la définition de la photo => la définition de l'écran : par exemple 1024 x 768 px
- la taille du papier sur laquelle je souhaite imprimer => la taille de l'écran (du moniteur si vous préférez): on ne l'a pas... il va falloir choisir un moniteur !

Je vais vous simplifier cette étape: notre moniteur fait 17 pouces (") en 4/3 : il a une longueur de 34,8 cm (soit 13,7") et une hauteur (ou largeur) de 26,1 cm (soit 10,28"). Evidemment ce sont des "à peu près" en terme de milimètres...

Je transpose ensuite la règle de calcul suivante à notre cas écran:

Résolution= longueur (ou largeur) de l'image en pixels/longueur (ou largeur) du papier en pouces
Ce qui donne:
Résolution= longueur (ou largeur) de l'"image écran" en pixels/longueur (ou largeur) du moniteur en pouces

Puis j'applique:

La résolution de mon écran 17" = 1024 px /13,7" = 74,74... soit environ 75 dpi
ou
La résolution de mon écran 17" =768 px /10.28" =74,70... soit environ 75 dpi

Ouf...

Je vous l'accorde, c'est un peu fastidieux car on ne connaît jamais parfaitement la taille utile de son moniteur... je vous ai donc trouvé une autre formule dans laquelle vous n'en avez pas besoin !! ( Merci Wikipédia !!):




Où R est la résolution de l'écran, x et y les définitions verticales et horizontales de l'écran en pixel, et d la diagonale de l'écran.



Refaisons nos calculs:

10242= 1048576
7582= 589824
1048576+589824=1638400
Racine carré de 1638400 = 1280
1280/17=75,29

Nous retombons bien sur nos pattes : environ 75 dpi !
Ca c'est chouette !! Mais ça sert à quoi ?

III est-ce que ça a un rapport avec les 72 dpi maximum que peut afficher un écran...?

Oui, bien sûr que ça a un rapport. En revanche je n'ai pas trouvé la réponse concernant le chiffre 72. Ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, c'est que ce serait une vieille convention que l'on doit à Apple...

A. Mais voilà une autre idée reçue à chasser:

En effet, un écran peut afficher moins ou plus de 72 dpi. Je vais vous éviter les calculs mais vous pouvez bien évidemment les vérifier ou en faire d'autres:
longeur (px)
largeur (px)
diagonale(")
résolution(dpi)
800
600
15
66,67
1024
768
17
75,29
1280
1024
19
86,27
1920
1200
24
94,34


B. Ce qu'il faut en déduire...

Je vous propose ici de continuer à transcrire les informations du post sur la photo numérique:
"plus la résolution de l'image est grande, et plus l'image sera imprimée en bonne qualité (+nette)."

et donc appliquer à l'écran /moniteur cela donne:

"plus la résolution de l'"image écran" est grande, et plus l'"image écran" sera imprimée par l'oeil en bonne qualité (+nette)."

De fait, si vous faites une image en 72 dpi pour un écran dont la résolution est de 75 dpi, comme notre 17" plus haut, vous n'y verrez que du feu. Si, en revanche, vous regardez cette image sur un écran 95 dpi, vous verrez les pixels qui composent votre image (en fait, vous trouverez que l'image bave...).

En conclusion de la conclusion je dirais donc qu'avec les tailles d'écran actuelles et les définitions qu'ils proposent, il faut des images d'au moins 100 dpi pour qu'elles puissent être vues sur n'importe quel écran.

L'inconvénient, c'est que ça risque d'évoluer encore... l'avantage que vous avez vous, maintenant, c'est que vous pourrez toujours le calculer !



Bon, j'avoue que c'était pas facile, même pour moi ! J'ai passé une bonne partie du Week end à cogiter pour essayer de vous faire une explication compréhensible... ya bon dodo !!

1 commentaire: