Avec ce blog, je souhaite faire partager quelques une des astuces sur la photo numérique que j'ai collecté par-ci par là depuis quelques années. J'espère vivement que vous y trouverez votre bonheur ! En attendant quelles arrivent, sachez déjà que certaines des astuces que je m'apprète à vous dévoiler m'ont sauvé la vie ... enfin pas quand même... mais on se comprend, n'est-ce pas ?

dimanche 1 janvier 2012

Logiciels gratuits de détection faciale...

Le titre est un peu provocateur... voyez les 3 points de suspension...

Et oui, j'ai mis à profit mes vacances ! Plus de 10 000 photos sur mon poste et je n'avais jamais vraiment pris le temps de les classer, si ce n'est par ordre chronologique (c'est déjà bien !).

Bref, je me suis dis que ça serait quand même pas mal d'avoir le nom des gens dans les métadonnées de mes photos. Et ce ne fut pas une mince affaire.

Pour la petite histoire, quand on tape et ce dans n'importe quelle langue dans Google "reconnaissance faciale photo", "détection visage photo" etc. on tombe irrémédiablement sur Picasa. Flute.

Picasa, moi je l'avais chargé au tout début, quand Picasa c'était pas Google. A l'époque c'était innovant, voire rigolo comparé aux autres logiciels de gestion de photo. Et puis Google a mis la main dessus et je l'ai désinstallé parce que je considérais que la photo c'était pas de son ressort. Chacun son métier. Je l'avais donc mis dans un tiroir et voilà qu'il a ressurgi sans crier gare. Plop!

J'ai passé quelques journées à écumer le Web. J'ai même utiliser Bing et Yahoo pour la peine. Et voilà les logiciels (=offline) de détection faciale que j'ai trouvé:

- GiSeek-Pro (http://imagesearchimage.com/) mais ça ne permet pas de tagger les photos. Ou alors j'ai rien compris à ce logiciel. Et puis il n'est pas entièrement gratuit...
- Iphoto (http://www.apple.com/ilife/iphoto/) mais moi je ne suis pas du tout mais alors pas du tout pro-Apple... déjà Google c'est limite alors Apple... Bref, j'ai pas essayé.
- Fotobounce (http://fotobounce.com/) non encore testé, si vous l'avez fait, n'hésitez pas à laisser un post.
- Picasa (http://picasa.google.fr/) : voir la suite...
- J'en ai croisé d'autre il me semble mais les vacances de Noël, c'est bien court pour tout tester, donc j'ai pris le plus "facile": Picasa.

Bon, c'est sûr, Picasa ne me servira jamais (ne jamais dire jamais, ouais, je sais) de logiciel de gestion de photos. Pour moi c'est juste un outil, en passant, pour me permettre d'aller plus vite dans le "taggage" des personnes qui sont sur mes photos.

Mais Picasa, ne suffit pas: il détecte la plupart des visages (des fois on se demande comment, assez bluffant, je dois dire) mais il n'enregistre pas les tags dans les métadonnées. Pour cela, j'ai dû utiliser un autre logiciel:  avpicfacexmptagger (http://www.anvo-it.de/wiki/avpicfacexmptagger:main).

Pour les tutos, je vais en faire plusieurs pour que ce soit plus clair pour vous. Et puis là c'est l'heure du dodo, donc à très vite!

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai une question plus qu'un commentaire :
    Existe t-il des logiciels qui permettent de savoir ce que contient une photo ?
    Par exemple si je veux recenser toutes les photos que je possède qui représentent un chien... Oui, je sais, je suis gourmand !
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. A ma connaissance il n'en existe pas...ce serait trop facile !
    Toutefois vous pouvez utiliser en mode manuel: c'est-à-dire spécifier pour chaque photo, une zone et une référence (A tel endroit, un chien).
    Mais si vous continuez vos recherches et que vous en trouvez un (même payant!) n'hésitez pas à revenir le dire ici !!

    Et merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog!

    RépondreSupprimer
  3. je veux savoir s'il existe un logiciel de reconaissance facial

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme (3 février 2012 14:34) : Oui !

    RépondreSupprimer
  5. Le top serait une reconnaissance faciale de portraits et recadrages avec paramètres ajustable d'espaces entre le visage et les bords.
    Si vous avez ça, je vous promet de vous payer le champagne!! à minima ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chouette défi ! Mais non... En fait j'ai réactualisé ce post en avril 2016 sur mon autre blog: http://www.lespetitspois.fr/logiciels-gratuits-de-detection-faciale-update
      et je me rends compte que j'ai complètement oublié de faire remonter l'info sur astucesphoto... Mais bref, la conclusion de l'an passé n'était pas brillante en terme de logiciel de reconnaissance faciale, surtout gratuit(s). Tant pis pour le champagne... Mais merci pour votre commentaire !

      Supprimer